Bienvenue sur :
www.martinelebohec.fr

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
NATUROPATHIE 

31/12/2018
Troubles Digestifs "les plantes amies du foie"
 

19/12/18
Associer les huiles essentielles et la réflexologie plantaire : une étude clinique

 

La fatigue est l’un des symptômes les plus désastreux des patients atteints de cancer, le taux de prévalence dépassant 50% dans les stades avancés . Malheureusement, contrairement à la douleur, l’évaluation de la fatigue est souvent négligée. Bien que les corticostéroïdes et les psychostimulants soient utiles pour diminuer la fatigue chez ces patients, des questions persistent quant à l’efficacité et à l’innocuité à long terme.
Par ailleurs, la majorité des patients cancéreux auraient des difficultés à recevoir ces traitements à la fin de leur vie en raison de la détérioration de leurs conditions générales.

L’aromathérapie et la réflexologie représentent dans ce cadre une belle alternative pour renforcer le sentiment de soutien social des patients, améliorer leur qualité de vie et leur sommeil, et réduire leur anxiété et leur douleur. Afin de vérifier l’efficacité d’une intervention combinée d’aromathérapie et de réflexologie dans la gestion de la fatigue chez des personnes cancéreuses en milieu hospitalier spécialisé en soins palliatifs, l’équipe japonaise de Kohara Hiroyuki et al.1 a mené l’étude clinique d’intervention infirmière qui suit :

Expérimentation:
Les 20 patients, en fin de vie de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital national Sanyo (Japon), ont reçu une séance de 3 minutes de bains de pieds chauds avec 2 gouttes d’HE de lavande, suivie d’une séance de réflexologie de 10 minutes avec l’huile de jojoba additionnée de 1% d’HE de lavande. La fatigue des patients a été évaluée avec un questionnaire spécifique, dite échelle ‘CFS’ (=Cancer Fatigue Scale)5 à 3 moments : avant les interventions, 1 h et 4h après. Le questionnaire porte sur 5 items et 3 dimensions (physique, affective et cognitive). Les items sont cotés sur une échelle de 0 à 5 points. Pour les études statistiques, le niveau de signification a été fixé à p ≤ 0,05.
 
  
Résultats:
  • Une diminution importante et significative de la fatigue générale, les scores totaux du CFS se sont nettement améliorés après ce traitement combiné; on passe de 25,6 points à 19,7 après 1h et à 18,1 après 4h du traitement (voir Fig. 1).
  • Les scores des sous-échelles de la fatigue physique et de la fatigue cognitive ont été réduits de manière plus significative que la fatigue affective: de 11,3 à 6,7 – de 4,5 à 2,4 et de 9,9 à 9,0 respectivement (voir Fig. 1).
  • Pour l’item de la fatigue affective (qui n’a pas été modifié significativement), les auteurs estiment qu’il faut prolonger le temps des interventions pour avoir des réactions sur l’état émotionnel des patients.
  • Aucun effet indésirable n’a été ressenti.
  •  
  •  
  • Conclusion: L’intervention combinée de l’aromathérapie et de la réflexologie dans la gestion de la fatigue chez des personnes cancéreuses semble être cliniquement efficace pour soulager la fatigue physique et cognitive des patients en phase terminale. L’action dans le temps de cette intervention combinée ne peut pas être confirmé, car l’effet n’a été mesuré que sur 4 heures. Les auteurs avancent que 2 interventions par jour peuvent être plus utiles chez les patients présentant une fatigue liée au cancer. Cependant, pour confirmer l’efficacité de ce traitement combiné, des investigations supplémentaires, une augmentation de la taille de l’échantillon et des traitements randomisés sont nécessaires pour évaluer l’effet de chaque composante de ces interventions.
  •  
  •    
  •  

  • A. Zhiri [06/12/2018]
    https://www.pranarom.com/blog/category/utilisation-huiles-essentielles
    Consulté le 19/12/2018

     
  • 02/12/18
    Les bienfaits de l'huile végétale de jojoba
    Simmondsia Chinensis
     

    L'huile végétale de jojoba est une huile qui protège de la déshydratation et freine les pertes en eau de la peau.
    Nourrissante, elle pénètre sans laisser de film gras en surface (convient aux peaux grasses).
    Ré-équilibrante , elle régule les sécrétion de sébum.
    Connue pour son action, apaisante, réparatrice , protectrice et assouplissante (elle convient aux peaux sensibles).
    Elle possède également une action contre les signes du vieillissement cutané (lisse et raffermit).
    C'est une huile très intéressante qui peut s'appliquer aussi bien sur le visage (peut- être utilisée comme huile démaquillante) que sur le corps.
    Elle apportera également brillance et vigueur à votre chevelure.

    Si vous souhaitez découvrir l'huile végétale de jojoba cliquez sur ce lien http://amzn.to/2BKW8gy
     

    02/12/18
    L’ huile essentielle de petit grain Bigarade
    Cirrus aurantium ssp Amara

    Originaire de chine,l’oranger amer s’est répandu sous le climat méditerranéen. L’oranger amer ou bigarade fournit une huile essentielle d’odeur agréable dont la simple inhalation apporte calme, détente et harmonie, d’où son intérêt pour sa diffusion atmosphérique pour gérer les situations de stress. Pour les troubles nerveux, troubles du sommeil, anxiété etc... peut s’utiliser en interne : 2 gouttes dans la du miel ou de l’huile d’olive, ou sur un sucre à répéter selon les besoins.
    En externe 3 gouttes sur la voûte plantaire ou sur la face interne des poignets, ou du le plexus solaire (a répéter au besoin). Cette huile peut-être irritante, il est nécessaire de la diluer dans un peu d’huile végétale.
    Déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse. Effectuer un test sur le pli du coude avant toute utilisation pour éviter les risques d’allergie.
    Pour toute question n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel.

    Si vous êtes intéressés par cette huile essentielle cliquez sur ce lien https://amzn.to/2zED4zb.
     
     
     



    Créer un site
    Créer un site